Urgences 24h/ 24, 7j/ 7

Service d'hydrothéraphie, centre hospitalier NordVet

Service d'hydrothérapie
Hydrothérapie, vétérinaire Nordvet
Hydrothérapie, vétérinaire Nordvet
Hydrothérapie, vétérinaire Nordvet

 

 

Le meilleur moyen de rééducation reconnu aujourd'hui

L'hydrothérapie par tapis de marche immergé est aujourd'hui reconnue comme étant le meilleur moyen de rééducation de la marche.
Elle permet de porter, de stabiliser et de rééduquer l'animal ayant des difficultés locomotrices à terre. Par les variations de profondeur du tapis de marche, les variations de vitesse de défilement, la présence ou non d'un contre-courant, il est possible d'adapter l'exercice au niveau de la récupération de l'animal.

 

 
Par une remise en charge progressive, précoce et contrôlée, par une stimulation efficace des groupes musculaires, la convalescence post-opératoire est bien plus rapide et le pronostic meilleur.
Le Centre Hospitalier NordVet a choisi de s'équiper de l'aquatrainer de Water Walker, dont l'efficacité a été largement prouvée par de nombreux centres européens de référence.
 

L'intérêt de l'hydrothérapie par tapis de marche aquatique


L'aquatraining, ou rééducation par tapis de marche aquatique, est l'outil le plus performant des thérapeutiques de rééducation en milieu aquatique chez le chien.
A la différence des bassins de nage, l'aquatraining permet de remettre l'animal progressivement à l'appui.
L'animal peut marcher, en supportant de plus en plus de poids sur les membres au cours de sa convalescence.


Les bénéfices de l'utilisation de l'eau en rééducation


La compréhension des bénéfices de l'eau en rééducation s'appuie sur la connaissance des 4 principes fondamentaux du milieu aquatique:

- la densité relative: 
La densité relative de l'eau est de 1, celle la graisse de 0,8, celle des os de 2. Un animal à faible masse graisseuse va avoir tendance à couler plus vite qu'un animal plus gras.

- la flottabilité: 
C'est le principe d'Archimède selon lequel la force de flottabilité (proportionnelle à la quantité d'eau déplacée par un objet) permet au corps de moins peser. Ainsi chez l'animal une immersion jusqu'au tarse allège le poids de 9%, jusqu'au grasset de 15%, jusqu'à la hanche de 62%. C'est cette baisse de pression sur les articulations et les membres qui favorise la reprise du mouvement articulaire lors des remises en charge.

- la pression hydrostatique: 
Plus un corps est immergé dans l'eau, plus la pression qu'il subit est importante. Cette pression permet diminuer les œdèmes et l'inflammation

- la viscosité et la résistance: 

L'intensité de la force qui doit être exercée pour déplacer le corps d'un animal à travers l'eau permet de stabiliser le patient dans la baignoire. Certains exercices impossibles à terre, deviennent ainsi réalisables et bénéfiques sur le plan de la tonicité musculaire, quand ils sont réalisés dans l'eau.

Les indications de l'hydrothérapie


- les suites de pathologie traumatique, opérées ou non: 
fractures diaphysaires ou articulaires, entorses, luxations... 
 
Les suites de rupture de ligaments croisés sont une indication majeure de la physiothérapie, qui permet de limiter l'ankylose articulaire qui peut en résulter
- la pathologie articulaire non traumatique, opérée ou non: ostéochondroses, dysplasies... 
 
La résection arthroplastie tête col fémoral est une indication importante, qui permet de limiter l'amyotrophie et l'ankylose habituellement observée
- les atteintes neurologiques médullaires, traitées chirurgicalement ou non: 
hernies discales, instabilité vertébrale... 
 
La marche sur tapis aquatique est un moyen unique de retrouver rapidement les séquences indispensables à la coordination motrice et de refaire progressivement les apprentissages de la locomotion.
 

Les caractéristiques de l'aqua-trainer


La baignoire d'hydrothérapie avec tapis de marche, encore appelée aqua-trainer, présente les caractéristiques de confort et d'efficacité nécessaires pour une rééducation efficace: 
 
- une eau chauffée et régulée à 28° 
- une profondeur d'eau au-dessus du tapis de marche réglable au cours de l'exercice, et adaptable à chaque gabarit et à chaque pathologie; la profondeur de bassin permet d'immerger jusqu'aux hanches un chien de grand gabarit 
- une possibilité pour le thérapeute d'observer la progression du patient au travers de surfaces vitrées latérales à la baignoire 
- une vitesse de défilement du tapis de marche réglable finement 
- des buses permettant la réalisation de massage ou de marche à contre-courant
- une technique garantissant des mesures d'hygiène essentielles: système de filtration, matériel aisément démontable et nettoyable.
 

Les exercices réalisés en hydrothérapie


Les exercices réalisés sur aqua-trainer sont bénéfiques pour les animaux partiellement ou totalement incapables de marcher. Parmi les exercices permettant de retrouver la coordination motrice et de renforcer le tonus musculaire, on peut citer: 
- l'exercice debout immobile 
- les mouvements de vélo sur animal debout 
- le déplacement latéral 
- la marche sur tapis roulant
- la marche à contre-courant.
Conception & réalisation VetoOnline - 2015 Google+