Urgences 24h/ 24, 7j/ 7

Centre Hospitalier
Vétérinaire Nordvet


1, rue Delesalle
59110 La Madeleine
Tél. : 03 20 51 00 66
Consultations sur RDV
Lundi au Vendredi : 8h - 19h
Le samedi : 8h - 18h
Urgences 24h/24, 7j/7

Le Centre Hospitalier NORDVET propose depuis plus de 15 ans une formation post-universitaire de type internat,  multidisciplinaire, rémunérée, désignée ici sous le terme d’assistanat, reposant sur une rotation principalement entre les services de médecine interne, de chirurgie et d’imagerie médicale. Cette formation de 1 an s’adresse à tout docteur vétérinaire diplômé désireux d’approfondir ses connaissances théoriques au contact de l’équipe vétérinaire spécialisée, mais aussi son apprentissage pratique au travers du suivi quotidien des cas cliniques et de la participation au service d’urgence et de soins intensifs. 
 

1.CANDIDATURE

Le CVH NORDVET propose 7 postes d’assistants pour l’année 2019-2020. Chaque candidat doit envoyer par email à l’adresse pucheu@nordvet.fr, avant le 15 février 2019, un dossier complet de candidature qui doit impérativement comporter un CV, une lettre de motivation et 2 lettres de recommandation. L’examen du dossier sera suivi de la réalisation d’un entretien individuel au sein de nos locaux. La réponse définitive sera donnée au plus tard le 30 mars 2019. 

 

 

2.ORGANISATION GENERALE

La formation débute le lundi 02/09/2019 pour une durée de 1 an. Le planning est divisé en 3 services cliniques à savoir les services de chirurgie, de médecine interne/imagerie et d’urgence. Chaque assistant effectue une rotation au sein de ces services selon un planning délivré en début d’année et dispose en moyenne d’une semaine de repos sur 7


3.FORMATION PRATIQUE

a.Chirurgie:

i.*Responsables :/  Dr Bertrand PUCHEU, Spécialiste en chirurgie, DESV de chirurgie, CES d’Orthopédie et de Traumatologie Animale 
/  Dr Laetitia BOLLAND, Spécialiste en chirurgie, diplômée de l’European College of Veterinary Surgeons (ECVS)
/ Dr Damien DEVAUX, ancien chargé de consultation en chirurgie ENVA, CES d’Orthopédie et de Traumatologie Animale
ii.Objectifs :/plan de traitement, aide-opératoire, puis progressivement réalisation d'actes chirurgicaux partiels ou totaux (chirurgie de convenance) en fonction du degré d'avancement des connaissances de l'interne. 
/anesthésie: préparation des plans anesthésiques, monitoring, gestion de la douleur et surveillance pré-, per-, et post-opératoire du patient

b. Médecine Interne/ Imagerie Médicale 

i. *Responsables :/ Dr Frédérique BERNAERTS, Spécialiste en Médecine Interne, diplômée de l’European College of Veterinary Internal Medecine (ECVIM) ECVIM
/ Dr Véronique ARNOUX, CEAV de Médecine Interne
/   Dr Clémence RUET, CEAV de Medecine Interne.
ii. *Objectifs :/établissement des diagnostics différentiels, réalisation des examens complémentaires, suivi des consultations.
/réanimation-soins intensifs: prise en charge du chenil d'hospitalisation et des urgences médico-chirurgicales; réalisation d'examens complémentaires
/ réalisation des examens complémentaires/suivi et aide à la réalisation des examens échographiques et d’imagerie par résonance magnétique.
/Apprentissage de l’interprétation des images.
 

c. Urgences- Soins intensifs :

*Objectifs :/consultations autonomes en garde, assistées de la présence d’une auxiliaire spécialisée et encadrées par les vétérinaires seniors du CHV.

d. Services complémentaires :

i. *Dentisterie/stomatologie : Le Dr Yves DEBOSSCHERE, alternate programme de l’European Veterinary Dental College (EVDC)
ii. *NAC : des vétérinaires de la clinique du Caducée, spécialisée en NAC assurent ponctuellement des consultations au sein des locaux de Nordvet

4. FORMATION THEORIQUE

Au-delà de la formation pratique, l’apprentissage théorique est basé sur le programme des conférences hebdomadaires délivré en début d’année. 

a. Conférences hebdomadaires : 

*Chaque vendredi de 9h à 10h selon un planning délivré en début d’année.
**Réalisée par l’un des cliniciens du CHV NORDVET
***Excepté lors des vacances, la présence de l’ensemble des internes sur place est impérative.

b. Bibliographie: elle est réalisée par chaque interne en fonction des cas cliniques suivis quotidiennement et sur conseil des cliniciens. 

 

c. réalisation d'articles :

Chaque interne doit publier au moins 2 articles (cas cliniques) en collaboration avec l’un des cliniciens de la clinique au cours de l’année.

 

 

d. Contrôle des connaissances :

*Une évaluation du niveau de progression sera réalisée au bout de 6 mois environ sous forme d’un entretien avec l’un des cliniciens responsable.
**Un examen sous forme de QCM, viendra cloturer la formation au mois d’août . Une note minimum de 10/20 devra être obtenue pour valider la formation.
Conception & réalisation VetoOnline - 2015 Google+